ACTION !

 
P1000309.jpg
 

FRI-CLAP

Le principal but de l’association est de promouvoir et développer une structure de production cinématographique alternative à Fribourg.

 
 

PRODUCTION

FRI-CLAP produit des films “no budget” de 4 manières différentes :

SOUTIEN CRÉATIF, TECHNIQUE ET LOGISTIQUE

Aide à l’écriture, à la mise en place du tournage et à la postproduction

PRÊT DE MATÉRIEL

Mise à disposition d’une grande quantité de matériel technique

RESSOURCES HUMAINES

Accès à une communauté de cinéastes, amateurs et professionnels

DIFFUSION

Gestion de l’envoi des projets à de nombreux festivals internationaux

 
 

ACTIVITÉS

ATELIERS

Chaque mercredi, l’association met à disposition un lieu de rencontre où chacun peut venir écrire, découvrir et/ou présenter ses projets.

Des responsables d’écriture sont présents afin d’aider à l’élaboration des scénarios.

LES MERCREDIS DE 17H00 à 20H00 - SAMARITAINE 6

SOIRÉES CLAP

Les premiers samedis du mois, l’association organise une soirée de projection ouverte à tous, dans une ambiance conviviale.

PREMIERS SAMEDIS DU MOIS - 19H00 - SAMARITAINE 6 (AU GARAGE)

CLAP WEEK

À divers reprises au cours de l’année, pendant les vacances, l’association organise des semaines de création cinématographique.

VACANCES DE PRINTEMPS ET D’ÉTÉ

 
 

UNE EXPÉRIENCE HUMAINE

 
CAPTURE10.jpg
 

HISTOIRE

En automne 2016, à la suite de la création d’un court-métrage de fiction diffusé à Fri-son (Vecteur Z), Flavio Sanchez et Fabrice Meuwly décident de créer une association de cinéastes afin d’offrir à chacun la possibilité de participer à des projets cinématographiques et ainsi vivre gratuitement une expérience humaine et culturelle enrichissante.
C’est avec David Nguyen, étudiant en cinéma, qu’ils fondent officiellement, le 14 septembre 2016 - lors d’une assemblée constitutive - une association à but non lucratif au nom de « Association Fribourgeoise des Cinéastes », abrégé « AFC ».
Ils lui donnent comme mission principale « de promouvoir et développer la culture cinématographique du canton de Fribourg en regroupant des acteurs du monde du cinéma, amateurs ou professionnels. »
En janvier 2017, après plusieurs mois de préparation, le comité met en place une structure de production afin de mener une organisation efficace lors du développement des projets.
Février 2017 marque le début des rencontres avec le groupe d’écriture et la genèse du premier projet de film de l’association.

Durant l'été 2018, l'association décide de refaire peau neuve et de revoir complètement son organisation afin d'offrir une structure efficace et une plateforme plus accessible. Le 20 août, suite à un vote démocratique, l'AFC devient FRI-CLAP et une nouvelle association est créée !

 

DEVENIR MEMBRE

CAPTURE20.jpg